Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'aventure de l'écriture
4 août 2009

film

Petite parenthèse dans mon activité d'écrivain public (un peu mise en parenthèse d'ailleurs pour cause d'emménagement et de travaux) pour vous parler d'un film vu hier: la double vie de Jeanne (interprétée par Catherine Jacob). Ce n'est certes pas le film du siècle mais il fait réfléchir au statut d'écrivain.

Voici le résumé du synopsis (merci Wikipédia):

Dans son taxi parisien, Jeanne Malaterre a depuis longtemps pris l'habitude de noter les confidences de ses clients. Entre deux courses, elle rédige, à partir de cette matière première, son premier roman intitulé «La Malamour». Le soir venu, harassée par ses longues journées de labeur routier, elle retrouve son mari Bernard, menuisier bourru et un peu macho, et ses trois enfants : Sandra, adolescente instable, Alex, son frère jumeau apeuré par l'idée de grandir, et le petit Thomas. Un matin, Jeanne achève sa prose et décide de la déposer, sous le nom de Marguerite de Valois, chez l'éditeur Étienne Dorval. Quelques semaines plus tard, «La Malamour» devient un best-seller. Étienne Dorval et la France entière cherchent désespérément l'auteur de cette œuvre…

Je raconte la suite: Jeanne décide brusquement de lever le voile de l'anonymat, ne supportant pas qu'un autre essaye de s'attribuer son succès. Mais elle n'imagine pas les conséquences de son geste: la voici célèbre et son mari ne le supporte pas, pour lui, "c'e suest le début des emmerdements".

Je suppose que tout écrivain rêve un jour d'être célèbre, de voir son nom sur la couverture d'un roman...Mais il est vrai qu'on ne pense pas à la suite, quand la célébrité arrive de façon inattendue...

Un écrivain public diffère en cela d'un écrivain: il n'est pas destiné à être célèbre car il est là pour se mettre au service du public. Il peut être connu, localement, voire régionalement mais cela s'arrête là. On ne fait donc pas ce métier pour la gloire, pour la célébrité. Et je suppose qu'on ne s'en porte pas plus mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
l'aventure de l'écriture
  • Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture (Jean Ricardou). L'écriture ou l'aventure où tout est permis...Peut-on tout se permettre en écrivant? Ce blog sera consacré à l'écriture dans tous ses états, en tout sens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité