Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'aventure de l'écriture
18 juillet 2009

calligraphie

Puisque j'ai choisi de parler de l'écriture sous diverses formes, le blog ne se limitera pas à la formation d'écrivain public. Je vais donc évoquer un autre thème qui est celui de la calligraphie, art dans lequel je débute encore. Pour preuve, j'ai acheté il y a quelques temps un kit d'initiation.

Pour l'instant, je ne fais que de la calligraphie, pas de l'enluminure. On associe souvent ces deux pratiques, notamment au Moyen-Age. Le matériel pour la calligraphie est très simple: de l'encre de Chine, un porte-plume et des plumes à bec droit ou légèrement incliné, tout dépend de l'épaisseur que l'on veut donner à l'écriture.

Ecrire à la plume n'est pas comme écrire au stylo-plume. Certaines personnes éprouvent d'ailleurs parfois des difficultés pour écrire, dans la mesure où tout dépend de l'inclinaison que l'on souhaite donner à la plume et donc de la manière dont on oriente sa main.

Avant de former des mots entiers, mieux vaut commencer d'abord par écrire les lettres de l'alphabet, afin d'entraîner sa main (c'est ce que je suis en train de faire!). Et puisque on dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je continue à m'exercer et peut-être qu'un jour, je parviendrai à réaliser des modèles tels que ceux qu'on voit sur certains sites où des passionnés transmettent leur passion à d'autres!MATERIEL_CALLIGRAPHIE

Publicité
Publicité
Commentaires
l'aventure de l'écriture
  • Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture (Jean Ricardou). L'écriture ou l'aventure où tout est permis...Peut-on tout se permettre en écrivant? Ce blog sera consacré à l'écriture dans tous ses états, en tout sens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité